📦 En raison de la situation sanitaire actuelle, il est possible que votre colis prenne du retard 📦

Quels sont les différents types de caméra ?

image blog article n°2

Dans le secteur des caméras de sécurité, il existe trois types de caméras :

  • Les caméras partiellement sans fil
  • Les caméras filaires
  • Les caméras sans fil
  • Chacune de ces caméras ont des caractéristiques techniques qui dépendent de vos besoins. Afin de faire un achat utile correspondant à vos besoins, suivez ces quelques conseils pour choisir la caméra appropriée.

    Les caméras de sécurité avec fil

    Comme son nom l’indique, il s’agit des caméras qui s’installent avec un branchement filaire.

    Elles possèdent de nombreuses avantages :
    - Une excellente fiabilité :
    Très appréciée pour une protection en entreprise ou en maison. Les caméras fonctionnent 24h/24h à moins qu’il y a une panne ou coupure de courant. Elle possède une bonne transmission de données, et permet de filmer sans aucun temps de pause contrairement aux caméras sans fil dont il faut changer les piles.

    - Nombreux branchements possibles :
    Les caméras peuvent supporter de nombreux branchements et peuvent être connectées avec plusieurs caméras (jusqu’à 16 caméras), contrairement aux caméras sans fil ou 100% sans fil.

    Concernant les désavantages, ce type de caméra en possède trois:

    - Une installation plus longue:
    L’installation de ce type de caméra peut prendre plus de temps car elles sont plus sensibles et sujettes à des défauts si elles ne sont pas branchées correctement. Il faut prendre le temps de bien relier tous les fils entre eux et s’assurer d’avoir le bon câblage nécessaire (longueurs, types de câbles etc).

    - Vulnérables aux pannes de courant :
    Vulnérables aux pannes de courant: Les caméras de sécurité filaires sont branchées directement sur une prise de courant. Elles sont donc plus sensibles aux pannes de courant et/ou vulnérables à des coupures de courant si jamais des cambrioleurs souhaitent commettre un vol.
    En cas de coupure de courant, vos caméras ne fonctionnent plus, et vous ne serez plus protégé pour filmer et enregistrer ce qu’il se passe.

    Les caméras de sécurité partiellement sans fil

    Entre les caméras filaires et sans fils, ce type de caméra a besoin de câblage avec une prise de courant mais vous transmet les images en direct grâce à votre réseau Wi-Fi. Elles possèdent plusieurs avantages, mais les deux suivants sont les plus intéressantes.

    - Une installation plus simple :
    Les caméras de sécurité partiellement sans fil n’ont pas besoin d’être connectées avec un fil à votre appareil enregistreur, ce qui facilite votre installation. (Cette étape prend souvent du temps dans votre installation avec les caméras filaires).Vous devez simplement configurer votre caméra avec le Wi-Fi. Grâce à cette étape, vous avez une flexibilité d’installation comparé à une caméra de sécurité filaire.

    - Une installation plus simple :
    Plus facile à enlever: Les caméras de sécurité filaire sont très difficiles à retirer une fois installées, à cause des trous dans les murs et les câblages. A l’inverse, les caméras de sécurité partiellement sans fil sont simple et facile à déplacer. Très utiles pour les locataires qui souhaitent s’équiper sans laisser passer leur caution et des trous dans les murs de vos propriétaires…

    Concernant les inconvénients, on peut citer trois désavantages.

    - Vulnérables aux pannes de courant :
    Les pannes de courant sont très sensibles en fonction de votre secteur de travail ou de l’endroit où vous vivez. Donc si vous êtes sujet à de nombreuses pannes, ces types de caméras ne sont pas faites pour vous...

    - Elles ne peuvent pas être installées n’importe où :
    Comme les caméras filaires, toutes les caméras partiellement sans fil doivent être installées à proximité d’une prise de courant. Vous ne pouvez donc pas l’installer à l’extérieur ou dans des endroits sans électricité à proximité. Un nombre moins important de caméras supportées: Les caméras de sécurité partiellement sans fil peuvent supporter que quatre caméras. Très utile pour des logements de petites tailles mais pas pour des locaux commerciaux ou des maisons de plus grandes tailles.

    Les caméras de sécurité 100 % sans fil

    Comme le nom l’indique, elles fonctionnent sans aucun fil mais avec une pile et transmettent leurs données grâce au réseau Wi-Fi, et fonctionnent.
    Les avantages de ces caméras sont dans l’installation et la facilité d’utilisation de celles-ci.

    - Une installation facile :
    Plus besoin de prendre toute une journée pour installer vos caméras.. les caméras 100% sans fil s’installent presque n’importe où et très facilement.

    - Un système flexible :
    Votre emplacement vous convient pas? Il vous suffit de déplacer votre caméra ! Parfait pour les locataires et les propriétaires qui sont à la recherche d’une solution fiable et facile. Finis les câbles à débrancher !

    - Stop les coupures de courant :
    Vous l’avez compris, les caméras 100% sans fil sont les caméras qu’ils vous faut car elles n’utilisent pas de câbles mais seulement des piles. Tant que vos piles sont rechargées, vous pouvez être sûr de votre sécurité.

    - Le cloud :
    Ces types de caméras fonctionnent à distance avec le Cloud. Vous pouvez dire adieu à vos boitiers enregistreurs et appareils externes... Les caméras 100 % sans fil, même si elles offrent plusieurs avantages, ne sont pas parfaites. On peut noter deux désavantages pour celles-ci.

    - La batterie :
    En effet, votre batterie doit être constamment chargée sinon dans le cas contraire, vous ne pourrez plus filmer ...

    - Le signal :
    Si vous habitez dans un quartier où votre connexion Wi-Fi n’est pas de qualité ou que vous habitez loins des habitations. Il se peut que vous aurez des problèmes d’interférences. En effet, la flexibilité de ces caméras en sont la force si vous avez une bonne connexion Wi-Fi.

    Cependant, dans le cas contraire, optez pour une caméra filaire qui vous permettra une meilleure interférence. Pour plus d’informations sur les caméras 100% sans fil, vous pouvez contacter un de nos agents : info@solycam.com